NUTRITION

  Points forts :

Une alimentation ménagère est possible, mais difficile à équilibrer sur la durée. La distribution d'os est contestée (risques d'obstruction ou de perforation du tube digestif). Le chien domestique ayant acquis la capacité de digérer l'amidon il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, il est inutile, voire dangereux, de vouloir le nourrir comme un loup ou comme un chien "primitif".


Il est important de nourrir son chien avec des aliments "premium", plutôt qu'avec des aliments standard, voire bas de gamme. Leur coût journalier n'est pas beaucoup plus élevé, vu leurs meilleures qualité et digestibilité (moindre quantité à distribuer), et ils pourront éviter pas mal de soucis de santé liés à une alimentation de mauvaise qualité.


Il existe des aliments adaptés à l'âge, au statut (stérilisé ou pas), à l'activité, et à l'état de santé… de chaque chien.


L'alimentation intervient dans le traitement d'un certain nombre de maladies : voir votre vétérinaire 



QUELQUES NOTIONS DE BASE


Ration ménagère, ou aliment industriel ?

 

Il est possible, mais pas forcément conseillé, de nourrir son chien avec une ration ménagère : il faut alors éviter les restes de table, les viandes "pour chien",
et construire une ration équilibrée en protides, glucides et lipides, vitamines et sels minéraux. Ce résultat est assez difficile à obtenir quotidiennement sur le long terme, et un animal habitué au steack haché depuis son plus jeune âge ne 
sera pas très content si l'on prétend, un jour, le faire passer aux croquettes.

 

De façon très schématique, une ration ménagère se compose d'un tiers de viande (poulet, steack hâché), un tiers de riz, et un tiers de légumes (pour apporter des fibres ; éviter les légumes fermentescibles), le tout représentant, chez l'adulte, 40 grammes par kg de chien et par jour. (Le double chez le chien en croissance, avec une supplémentation en vitamines et en sels minéraux).



Os, ou pas os ?

 

Voilà un sujet polémique ! mâcher des os permet de lutter contre l'installation du tartre, et d'avoir une bouche en meilleur état. Mais tous les chiens ne digèrent pas bien les os, et s'il y en a un qui se coince dans l'œsophage ou dans l'intestin du chien, obstruant et/ou déchirant la paroi… alors les ennuis commencent ! un très gros os, sur lequel l'animal se fera les dents pendant plusieurs jours sans pouvoir en détacher d'esquille, pourra constituer un compromis raisonnable…


Notons au passage que contrairement au chat, de domestication récente et dont l'alimentation a été peu influencée par l'Homme, le chien domestique actuel vit au contact des humains depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, au cours desquelles il s'est adapté à ce nouvel environnement, (spontanément ou par le biais de sélections), acquérant notamment la capacité de digérer l'amidon. 


 

 

Aliments industriels : premium, ou standard ?

 

Si vous n'avez pas le temps ni l'envie d'essayer de composer, jour après jour, un régime équilibré pour votre chien avec des ingrédients achetés au marché, il existe une vaste gamme d'aliments industriels, disponibles sous forme de croquettes, de boîtes, de sachets fraîcheur, etc.Depuis quelques années, chiens et chats ont à leur disposition des aliments "premium", en croquettes ou en boîtes. Il s'agit d'aliments haut de gamme, élaborés dans des centres de recherche par des vétérinaires diététiciens, en utilisant des matières premières de qualité et des procédés de fabrication élaborés (extrusion pour conserver les vitamines, par exemple), pour coller au plus près aux besoins alimentaires des animaux. La majorité de ces aliments se présente sous forme de croquettes (meilleure conservation une fois entamés, meilleur rapport qualité/prix,  particulièrement chez les chiens de grand format, effet favorable sur les dents)… mais les aliments humides reviennent à la mode depuis quelques mois, en particulier chez des chiens plutôt de petit format, pour le traitement d'un certain nombre de maladies (certains problèmes intestinaux…).

 

Les aliments premium sont plus chers à l'achat que des aliments plus "bas de gamme". Mais avec une meilleure digestibilité et des matières premières d'excellente qualité, les quantités à distribuer pour satisfaire les besoins d'un chien sont moindres avec un aliment premium qu'avec un aliment d'entrée ou de milieu de gamme. Le coût journalier d'un premium n'est donc pas beaucoup plus élevé que celui d'un aliment standard… tandis que les effets sur la santé de votre chien, notamment la capacité à prévenir un certain nombre de maladies, sont sans comparaison.

 

 

Et justement, si le chien tombe malade ?

 

Parmi les Premium, il existe deux grandes gammes d'aliments : une gamme "physiologique", consacrée aux animaux en bonne santé en fonction de leur âge, de leur état d'embonpoint, de leur degré d'activité, etc (voir les paragraphes suivants). Et puis une gamme "prescription", ou "thérapeutique", l'aliment jouant alors un véritable rôle thérapeutique. Sa composition lui permet en effet de traiter un certain nombre de maladies, seul ou en association avec d'autres médicaments : obésité, bien sûr, mais aussi calculs urinaires, insuffisance rénale, troubles digestifs, allergies… Voir votre vétérinaire 

 

 

l'alimentation du chien, aux différents âges de sa vie :


 

L'aliment chiot 


Doit être distribué à volonté (ou en quatre repas par jour) jusqu'à l'âge de deux mois, puis en trois repas par jour jusqu'à l'âge de six mois, puis en un à deux repas quotidiens. Le passage à un repas par jour n'est pas conseillé. En effet, l'ingestion rapide d'une grande quantité de nourriture peut favoriser la survenue de troubles digestifs. En particulier, chez les races de grand format à thorax profond, un seul repas pris goulûment après 24 heures de jeûne augmente le risque de dilatation-torsion d'estomac.

 

Attention, tout ce qui tourne autour de l'alimentation joue un rôle important dans le comportement du chien, et notamment dans la mise en place et l'entretien de la hiérarchie - et les bonnes habitudes se prennent tôt, et se perdent vite ! Ne restez pas à côté de votre chien, à le regarder manger. Ne tolérez pas qu'il vienne vous interrompre pendant votre repas.

 


L'ALIMENT ADULTE


La transition vers l'alimentation adulte se fait à différents moments, en fonction de la race de votre chiot. Elle doit se faire progressivement, sur une semaine, afin d'éviter les troubles digestifs. Au départ, les nouvelles croquettes sont introduites en petites quantités, puis les proportions sont  inversées lentement au cours de la semaine.

 

Les besoins (en énergie, en protéines…) n'étant pas les mêmes pour tous, différents types d'aliments sont disponibles en fonction du format ou de l'activité de l'animal : un jeune chien de grand taille, en pleine croissance et très actif, trouvera ainsi dans ses croquettes une quantité plus importante d'énergie, de protéines et de calcium, qu'un adulte stérilisé et sédentaire. Les croquettes des chiens de petit format sont conçues pour abraser la surface des dents lors de la mastication, et prévenir ainsi la formation de la plaque dentaire. Les aliments pour chiens stérilisés participent à la prévention de l'obésité…

 

Les quantités à donner sont indiquées sur le sac ou sur la boîte : à considérer comme une base de départ, et à adapter ensuite en fonction de l'appétit et de l'embonpoint de l'animal. La ration quotidienne est distribuée en un, ou de préférence deux repas par jour, comme décrit dans le paragraphe précédent.

 

En cas de stérilisation, le passage à un aliment spécifique pour chiens stérilises est fortement conseillé, afin de limiter notamment la prise de poids. Voir votre vétérinaire 

 

 

L'ALIMENT SENIOR


Vers l'âge de 8 ans, (un peu moins pour les grandes races, un peu plus pour les tout petits chiens), il convient de passer à un aliment adapté aux besoins du chien âgé : moins riche en sel pour le cœur, avec des protéines en quantité restreinte, mais de meilleure qualité pour les reins, moins calorique (le chien devenant plus casanier), enrichi en antioxydants (pour le vieillissement cérébral) et en protecteurs du cartilage (pour les articulations).

 

En cas de maladie(s) chronique(s), plus fréquentes chez le chien âgé, (insuffisance rénale ou problèmes articulaires, par exemple), c'est un aliment d'une gamme "thérapeutique" qui sera choisi. Voir votre vétérinaire 

 


Et encore quelques conseils de plus :

 

  • Une fois que l'on a trouvé un aliment adapté et qui convient bien à son chien, il faut éviter d'en changer . A chaque changement, on doit effectuer, autant que possible, une transition alimentaire.
  • Il est possible de donner des friandises à son chien, pour lui faire plaisir… et se faire plaisir par la même occasion, à condition de rester raisonnable… et de ne rien lui donner à table !
  • Donnez à manger à votre chien plutôt après vous… ou alors longtemps avant.
  •  N'oubliez pas de toujours veiller à ce que votre chien ait à sa disposition de l'eau fraîche et propre.
  • Surveillez les crottes de vos chiens. Elles vous donneront des informations sur la santé de votre chien et sur la digestion des aliments (selles moulées = bon, bouses = problème d'assimilation voir avec votre vétérinaire)