BIEN ETRE ANIMAL


Vous vous posez des questions sur la stérilisation, cette information est pour vous

Je partage de nouveau la position du Docteur Vétérinaire Emmanuelle Titeux concernant la stérilisation, car visiblement ce n’est pas clair pour tout le monde.
Je rappelle que le Docteur Titeux est Praticien hospitalier, spécialisée en médecine du comportement à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.
/////
En fait, la gonadectomie agirait comme un amplificateur de l'expression des caractéristiques génétiques (2019): elle amplifie les problèmes génétiques à l'intérieur d'une race. Par ex., chez le teckel, il faut arrêter l'usage des stérilisations précoces, car la stérilisation est le principal facteur de risque de la hernie discale (avant l'activité). Chez le BA, on va augmenter le risque de dysplasie de la hanche, chez le labrador on va entraîner une obésité et influer très négativement sur le bien-être du chien (en augmentant son appétit tout en le mettant au régime, alors que la castration présente un intérêt nul).
Points intéressants pour la santé:

-Les animaux stérilisés développent plus de cancers et à un stade plus précoce (effets à long terme de la LH par absence de rétrocontrôle)
-Il ne suffit pas d'adapter l'alimentation des chiens stérilisés pour répondre au problème d'obésité entraîné par la stérilisation. Les données montrent que cela ne marche pas: seuls 10 % des chiens stérilisés obèses mis au régime perdent du poids, et parmi eux 40% reprennent le poids perdu dans les mois suivants.
-On a longtemps dit que les animaux stérilisés vivaient plus longtemps, mais c'était basé sur une publication faite à partir d'une clientèle américaine (les animaux entiers étaient peu médicalisés, non vaccinés, appartenaient à une population plus précaire) = ce n'est pas transposable à la situation de nos chiens et il faut revoir cette idée
Pour le comportement:

-Les effets bénéfiques sur les comportements sexuels et les fugues sont contredits par certaines études dès les années 1970.
-Dès les années 1990, Farrel montre que les chiennes BA stérilisées deviennent nettement plus agressives, et conclut sur le fait qu'il ne faut pas stériliser les chiennes agressives
-L'étude de Farhoody (2018) sur plus de 13 000 chiens invalide l'idée selon laquelle il y aurait un lien entre stérilisation et agressivité
-Les individus peureux doivent être stérilisés le plus tard possible: à chaque période de chaleurs, une chienne progresse et son comportement évolue positivement. Si on la stérilise à 6 mois, on "fige" les problèmes comportementaux en l'empêchant d'évoluer.
-La testostérone module l'agressivité: en castrant un chien, on augmente son risque d'agressivité sur les humains (voire sur les congénères).
ALORS, QUE FAIRE?

-Jamais de stérilisation précoce
-Pour les mâles, la castration chirurgicale ne présente aucun intérêt. Pour empêcher la repro, il y a la vasectomie (simple et avec moins d'effets secondaires) et en présence de comportements sexuels indésirables, on peut faire usage uniquement de l'implant (la production de LH et de testostérone est pulsatile et non stable dans le temps, elle diminue avec l'âge = on peut se contenter de poser un implant quand problèmes)
-Les problèmes comportementaux doivent être gérés par une prise en charge comportementale (expliquer qu'on ne peut garantir aucun effet positif par la stérilisation)
-Pour les femelles, la décision doit se faire au cas par cas (race, profil comportemental, contexte de vie,...)
/////
Ça donne à réfléchir. C’est un net retour en arrière par rapport à ce qui était préconisé jusqu’à présent.


VOTRE CHIEN N'EST PAS UN BÉBÉ !!!!

La culture d'aujourd'hui ruine absolument les chiens.
Les gens traitent leurs chiens comme des gens, et peu importe à quel point vous le dites, ou ce que vous pensez, ce ne sont pas des enfants, ce sont des chiens... Un prédateur ipex avec quarante-deux dents dans la tête et une pression de morsure qui peut briser des os.
Ils méritent d'être traités comme des chiens !
En quelque sorte traiter son chien comme un chien est devenu un sujet tabou et c'est dû à la mentalité d'aujourd'hui.
Je ne peux pas dire non à un chien.
Impossible d'y aller avec un chien par temps froid.
Je ne peux pas laisser un chien bouer.
Je ne peux pas donner de travail à un chien.
Si votre chien est en forme, il est trop maigre.
Nous marchons dans un monde où donner un travail à son chien est cruel au-delà de toute croyance, mais avoir un chien de 30 kg en surpoids diabète qui n'est pas capable de bouger est absolument bien. Quelque chose de totalement déformé, tordu et mal.
Ce sont des chiens ! Traitez-les comme des chiens. Tu ne peux pas avoir un animal et prétendre que c'est un bébé. Salut c'est ma baleine c'est mon bébé Ça ne marche pas comme ça.
Nous devons reculer cette mentalité actuelle parce qu'elle tue littéralement les chiens. Les chiens meurent tous les jours simplement parce que personne ne leur a dit quelles règles ils étaient supposés suivre ou parce qu'ils ne leur ont pas donné un travail dont ils avaient tant besoin.
Commençons à honorer nos chiens pour les créatures absolument incroyables qu'ils sont. Les chiens sont magnifiques majestueux intelligents et robustes. Pour moi ils sont le meilleur animal de la planète alors arrêtons de les tuer et de les traiter pour exactement ce qu'ils ne sont pas.
Honore ton chien.



Les besoins du chien(1)


Les besoins fondamentaux sont les besoins indispensables qui permettent à un individu de maintenir un bon niveau de bien être. Ces besoins peuvent être différents d’une espèce à une autre, bien que certains soient commun à tous, et varier légèrement en fonction de l’individu et de ses particularités.

Pour une bonne cohabitation, éviter les problèmes de comportement et la souffrance émotionnelle de son chien, il faut donc avant tout connaitre et combler ses besoins.

BESOINS PHYSIOLOGIQUES

Les besoins physiologiques, ce sont les besoins primaires, ceux qui sont liés à la survie. Le fait de manger, boire, dormir, respirer, éliminer, d’éviter les douleurs et pouvoir se mouvoir.

Le fait de ne pas combler ces besoins met en péril la vie du chien, c’est pourquoi ils sont considérés comme des besoins vitaux. Mais combler ces besoins n’importe comment, n’est pas forcément synonyme de qualité de vie pour son chien.

Dans les besoins alimentaires, il est important de donner une alimentation adaptée. 

Que l’on souhaite lui donner une alimentation naturelle (Barf, Raw feeding, ration ménagère..) ou industrielle (pâté ou croquettes), il est important de choisir une alimentation de qualité. Surtout pour un individu en pleine croissance et dont la qualité nutritive jouera sur sa santé et son développement physique. Pour l’industriel, choisissez donc en priorité, des gammes premium.

Avoir de l’eau fraîche en permanence à disposition est aussi un autre besoin vital. C’est pourquoi il ne faut absolument pas retirer la gamelle pour faciliter l’apprentissage ou la résolution d’un problème lié à la propreté. Tout individu qui a soif, doit pouvoir boire quand bon lui semble.

Le besoin de repos est également important. Un individu qui dort mal est un individu fatigué, moins tolérant et enclin à l’agressivité. Il doit pouvoir dormir autant que son organisme en a besoin pour se régénérer et intégrer les apprentissages et événements vécus de la journée. Prière donc de ne pas le déranger. Il est donc important que son emplacement pour dormir ne soit pas dans un lieu de passage et ne soit pas non plus dans votre chambre.

SÉCURITÉ

Il doit pouvoir avoir un accès permanent à un espace pour dormir ou se reposer au calme et légèrement en retrait sans forcément être complètement isolé. Un endroit où il se sent en parfaite sécurité et ou personne ne vient le déranger.

Certains chiens peuvent avoir des difficultés avec le chahut des enfants ou les situations bruyantes et préférer ses mettre à l’écart.

Cette endroit ne doit donc jamais servir de lieu de punition. Pour lui ça ne serait pas cohérent.

La maison doit être un environnement stable, dans laquelle les règles de la famille sont clairement établie et où personne ne le punira d’avoir fait quelque chose que quelqu'un d’autre lui aura autorisé.

Il doit pouvoir compter sur votre soutien en toute circonstance, avoir confiance en vous et se sentir à l’aise dans son environnement. D'où l’importance d’une bonne familiarisation.

ACTIVITÉS AU QUOTIDIEN

Offrez lui quotidiennement au minimum une vraie promenade calme et stimulante (stimulante ≠ énervante) pour qu’il ai l’occasion d’explorer et de découvrir des odeurs, des sons et des environnements différents. Il est indispensable qu’il ai le temps d’observer et prendre son temps. Le temps de promenade et le niveau de stimulation seront à ajuster en fonction de l’âge et du tempérament du chien bien évidemment.

Même si vous avez 5000 m²  ou plus de terrain votre chien a besoin de sortir hors de votre propriété pour pouvoir satisfaire ses besoins primaires. Vous devez donc pouvoir promener votre chien au minimum 2 fois par jour pour son équilibre, ce qui évitera de nombreux troubles du comportement. Nous vous préconisons d'investir dans une bonne laisse enrouleur adaptée au poids de votre chien pour les promenades plutôt que de les faire en laisse courte.

Même si les chiens ont besoin d’activités physiques, ils ont également autant besoin de stimulations mentales à la maison. Ils aiment apprendre de nouvelles choses, réfléchir et résoudre des problèmes moyennant motivation.

Ils ont aussi besoin d’avoir des occupations autonomes. Déchiqueter, ronger ou mastiquer font partie des besoins importants tout au long de la vie du chien. Attention cependant à la qualité de ce que vous lui donnez pour s’occuper.Ne laissez pas de jouet à disposition, ils risquent de finir dans l'estomac de votre chien et occasionné une occlusion. Certains os à mâcher ne sont pas bons pour les chiens. En règle générale, évitez le rayon de votre supermarché pour lui trouver de quoi manger ou grignoter.

Les jeux de bâtons sont a proscrire car ils se finiront souvent aux urgences vétérinaires. Par contre les jeux de balles peuvent vous permettre de travailler votre chien et de le récompenser, ou de jouer tout simplement pour faciliter les contacts avec votre chien.